Accueil

Typification of the four most investigated and valuable truffles: Tuber aestivum Vittad., T. borchii Vittad., T. magnatum Picco and T. melanosporum Vittad.

Marco LEONARDI, Mirco IOTTI, Antonietta MELLO, Alfredo VIZZINI, Aurelia PAZ-CONDE, James TRAPPE & Giovanni PACIONI

en Cryptogamie, Mycologie 42 (9) - Pages 149-170

Publié le 24 septembre 2021

Typification des quatre truffes les plus recherchées et les plus précieuses : Tuber aestivum Vittad., T. borchii Vittad., T. magnatum Picco et T. melanosporum Vittad.

Les vraies truffes Tuber aestivum Vittad., T. borchii Vittad., T. magnatum Picco et T. melanosporum Vittad. sont parmi les espèces de champignons les plus étudiées ; en outre elles ont une valeur économique élevée, due à leurs caractéristiques aromatiques et nutriceutiques qui en font une gourmandise gastronomique. Malgré cela, leur identification s’est toujours basée sur l’analyse des caractères morphologiques et moléculaires en absence de spécimen type de référence. Bien que les noms aient été largement utilisés à des fins aussi bien scientifiques que commerciales, l’appelation scientifique est confrontée dès le départ au risque lié à la priorité nomenclaturale et sa sanction légale. Afin de fournir à la communauté scientifique des échantillons de référence et d’avancer la proposition nomenclaturale pour la reconnaissance de leur statut de « nomina conservanda », quatre collections provenant des lieux indiqués par leurs auteurs (Picco et Vittadini) sont proposées comme épitypes pour Tuber aestivum, T. borchii and T. melanosporum, et néotypes pour T. magnatum. Le type de chaque nom est décrit aussi bien morphologiquement que moléculairement par les séquences de trois marqueurs ITS, β tubuline et le facteur d’élongation 1α. La taxonomie et la nomenclature de chaque espèce sont discutées. La conservation des noms Tuber aestivum contre l’homonyme Tuber aestivum (Wulfen) Spreng. et le synonyme précédent Tuber blotii Eudes-Desl., T. magnatum contre Tuber griseum Borch ex Pers. et T. melanosporum contre Tuber nigrum Bull. sera proposé. Le nom Tuber borchii n’a pas de synonyme précédent, il est donc légitime et ne nécessite pas de conservation.


Mots-clés :

Multilocus typing, nomenclature, ITS, β-tubuline, facteur d’élongation 1α, histoire, lectotypifications, neotypifications, epitypifications

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée